Gilles Mathieu Stagiaire IRCAM (06 mai - 23 aöut 2002) Real-time Systems Team, work on Score Following ___________________________________________________ | | | Mardi 07 mai | | Réunion avec Serge Lemouton et Philippe Manoury | |___________________________________________________| ------------ Présents à la réunion : Serge Lemouton Philippe Manoury Diemo Schwarz Gilles Mathieu ------------ Thème de la réunion : Discussion sur les attentes des utilisateurs quant au système de suivi de partitions. ------------ Résumé : La problématique générale du système est la suivante : le système informatique doit pouvoir jouer le rôle d'accompagnateur vis à vis de l'instrumentiste qui le commande. Cela implique une certaine adaptivité du système aux variations de tempo, de notes ou autres de la part du performeur par rapport à la partition. L'idée est évoquée d'une possibilité d'apprentissage, à l'instar d'un accompagnateur humain. Il pourrait être souhaitable que le modèle de reconnaissance s'enrichisse au fur et à mesure des performances pour intégrer les variations qui reviennent souvent et ainsi être plus à même d'y faire face. Se pose ensuite le problème du travail à effectuer. On peut en extraire deux parties : - Une partie purement algorithmique, portant sur l'amélioration et l'extension du système actuel (meilleure reconnaissance pour la voix,pour les doubles notes...) - Une partie axée IHM, qui pose le problème de la représentation des données : comment doit être matérialisé le suivi (Partition suivie type MIDI, représentation graphique...) Enfin est évoqué le problème du travail à partir d'une source MIDI. Une idée d'amélioration serait de travailler sur un signal audio plutôt que sur un modèle MIDI pour établir le modèle de base.Ceci pourrait être utile pour permettre l'apprentissage. D'autre part, l'information contenue dans la source MIDI est jugée un peu trop restreinte. Toutefois, il apparait que les utilisateurs restent attachés au MIDI. Premièrement pour une question de représentation et de suivi pour l'utilisateur, deuxièmement car le MIDI s'avère plus utilisable dans certains cas, comme par exemple le cas de recon- naissance polyphonique, où il serait plus difficile de différencier plusieurs fréquences fondamentales correspondant aux différentes voix par une analyse spectrale. Il est également question d'un système de reconnaissance qui travaillerait en relatif, et non plus en absolu. Il peut arriver en effet qu'une suite très rapide de notes ne puisse pas être détectée correctement. Il suffirait alors de reconnaitre la note de départ, la note d'arrivée, et le mouvement général de la séquence (montée, descente...). D'autre part, il est aussi possible qu'une séquence entière soit juste relativement, mais commencée sur une note trop basse ou trop haute. Le décalage doit pouvoir être rattrapé, et le système ne doit pas reconnaitre comme fausse toute la séquence. Il s'agirait donc en quelque sorte d'une reconnaissance de "contours", utilisable surtout pour la voix dans le cas de récitatifs.